Une « bonne pratique » est une manière de mener une activité qui a prouvé son efficacité dans différents contextes et situations, et qui est donc reconnue par les institutions comme étant la meilleure façon d’agir.
Dans cette section, nous publions non seulement les bonnes pratiques, mais également des expériences reproductibles en général. Par conséquent, certaines des expériences présentées peuvent ne pas répondre à la définition d’une bonne pratique. Toutefois, les pairs évaluateurs considèrent qu’elles contiennent des enseignements et des recommandations utiles à partager avec d’autres personnes souhaitant s’engager dans des initiatives similaires.
Critères
Pour qu’une expérience, une initiative ou une activité puisse être publiée sur le Pôle sur les migrations (Migration Network Hub), elle doit répondre à certains critères.
Appliquée
La pratique doit avoir été mise en œuvre au niveau mondial, régional ou national, et ne pas être simplement une proposition ou une théorie.
Pertinente
Cette pratique doit être liée à la mise en œuvre d’objectifs et d’actions spécifiques de la Déclaration de Los Angeles, des objectifs de développement durable (ODD) et des objectifs du Pacte mondial pour les migrations (PMM).
Cohérente
La pratique doit s’aligner sur les principes directeurs du Pacte mondial pour les migrations (PMM), tels que l’approche centrée sur les personnes, l’approche mobilisant l’ensemble de la société et pangouvernementale, la coopération internationale, la souveraineté nationale, l’État de droit, le développement durable, les droits humains, l’égalité des sexes et les droits de l’enfant.
Innovante
Elle doit présenter une nouvelle approche qui pourrait inspirer d’autres personnes et les aider à mettre en œuvre des pratiques similaires.
Reproductible
Potentiellement adaptable à différents contextes nationaux et régionaux, documentée pour faciliter le transfert et l’apprentissage.
Transversale
Conformément à la vision globale du PMM, elle doit aborder les avantages et les défis de la migration pour les individus et les communautés.
Opportune
De préférence après l’adoption du Pacte mondial pour les migrations (PMM) en décembre 2018.