Pour mettre en œuvre la Déclaration de Los Angeles sur les migrations et la protection, les pays se sont engagés à mettre en place une coordination régionale de gestion des migrations afin d’assurer une prise en charge efficace et adaptée des réfugiés et des migrants et de leur donner accès aux voies de protection. Les pays signataires sont convenus d’un plan de mise en œuvre conforme au processus suivi par le président américain Obama lors du sommet sur la sécurité nucléaire en 2016.
Des coordinateurs spéciaux de haut niveau ont été sélectionnés dans chaque pays signataire pour aider à diriger ce processus. La réunion inaugurale des coordinateurs spéciaux à Washington DC en 2022 a permis aux différents pays d’identifier onze domaines d’action - appelés « paquets d´action » - qui s’inscrivent dans les piliers de la Déclaration. Les pays signataires se sont ensuite portés volontaires pour diriger des comités chargés de se réunir et de préparer des engagements politiques communs. Ces « comités des paquets d´action » mettent en œuvre la Déclaration de Los Angeles.
Les ministres des Affaires étrangères des pays signataires se sont rencontrés à l’occasion de la première réunion ministérielle de la Déclaration de Los Angeles à Lima, au Pérou, en octobre 2022, afin d’approuver le processus d’application, de rendre compte des progrès accomplis et d’annoncer des engagements supplémentaires.
Les ministres des pays signataires ont également confirmé leur rôle de chef de file et leur participation aux onze comités des paquets d´action. Pour y accéder, cliquez sur les quatre piliers ci-dessous.