Pilier Quatrième
Promouvoir une réponse coordonnée aux situations d’urgence
Les Amériques sont un continent aux mouvements dynamiques. Ces mouvements se produisent au sein des sous-régions ainsi qu’au niveau continental et sont dus à différents facteurs tels que, entre autres, la recherche de bénéfices économiques, les opportunités d’emploi, les préoccupations en matière de sécurité, les violations des droits humains, les changements environnementaux et les facteurs politiques.
Pour faire face aux défis associés à ces tendances migratoires, et reconnaissant l’importance d’assurer des migrations sûres, ordonnées et régulières, et la sécurité des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile dans la région, les pays qui ont adopté la Déclaration de Los Angeles se sont engagés à coopérer en matière de réponse d’urgence et d’assistance humanitaire en cas de migrations à grande échelle et d’afflux de réfugiés.
Il est important d’aborder ces situations de manière intégrée, en fournissant une protection et une assistance adéquates aux migrants et, surtout, en encourageant des mesures de développement durable qui s’attaquent aux causes sous-jacentes de ces mouvements.
Pour atteindre cet objectif, les différentes initiatives proposées sont, entre autres, la consolidation des mécanismes actuels de coordination régionale et, le cas échéant, la participation de la société civile et des organisations internationales.
Il s’agit notamment de renforcer et de combiner le partage et l’analyse d’informations, de soutenir et d’améliorer les efforts de coordination existants pour gagner en efficacité conformément à la législation nationale, de consolider les systèmes d’alerte précoce, et de tirer parti des forums et des processus pertinents existants, tels que les efforts privés et publics visant à mettre en place des solutions durables.