Pilier Troisième
Promouvoir une gestion humaine des migrations
Ce pilier comprend des mesures destinées à gérer les frontières internationales de manière sûre, humaine, ordonnée et régulière, tout en respectant et en garantissant les droits humains de tous les migrants et de toutes les personnes ayant besoin d’une protection internationale.
Efforts internationaux visant à cibler, enquêter, arrêter et poursuivre les organisations de trafic d’êtres humains. Capacités d’interception, ressources en matière d’enquêtes et de poursuites, et partage d’informations entre services de répression internationaux.
Processus et programmes d’accueil et de réintégration des migrants de retour dans leur communauté d’origine. Pour les pays qui gèrent les retours de ressortissants étrangers, lignes directrices partagées sur le moment et la manière de procéder à des retours responsables qui respectent les normes humanitaires convenues.
Coordination des exigences en matière de visas et de voyages entre les pays de la région afin de réduire les mouvements migratoires irréguliers, et simplifier et rationaliser les exigences pour les voyageurs de bonne foi.